Résidence d’artiste & d’auteur

Il y a les lieux, propices à l’inspiration et à la création : nos studios décorés d’après des tableaux de van Gogh, au coeur du centre historique d’Arles, haut lieu d’art et de culture.

Il y a aussi nos valeurs : l’ouverture à l’autre, tout en le respectant et dans un esprit de partage.

Nous avons à coeur d’aider auteurs et artistes ainsi que toute personne souhaitant développer son potentiel créatif. Nous même auteur et artiste, nous comprenons ces besoins et notre assistance peut éventuellement déboucher sur l’écriture d’un texte mettant en valeur un travail, ou l’aide à l’organisation d’une exposition, possiblement dans notre atelier d’artiste.

De nombreuses institutions nous auront ainsi fait confiance, et c’est aussi avec joie que nous accueillons par ailleurs des résidences individuelles et auto-financées.

Des tarifs préférentiels s’appliquent alors ; si vous souhaitez résider à Mia Casa dans le cadre de cette initiative, merci de nous contacter pour de plus amples informations.

La Chambre de Van Gogh à Arles. Huile sur toile réalisée par Van Gogh à Arles en 1888.

Liste non-exhaustive des résidences passées :

2010-2023 : Oyvind Hjelmen & Helen Petersen, photographes, Norvège. Résidences d’artistes. Mia Casa est leur terrain de jeu depuis 2010. Sauf imprévu, ils y séjournent annuellement. Les lieux sont pour Oyvind une source d’inspiration ; plusieurs images, prises à Mia Casa, figurent dans ses livres d’artiste. Nous avons par ailleurs eu le plaisir d’exposer le travail d’Helen lors des Arlésiennes – les Rencontres photographiques de celles que l’ont ne voit pas (2020) organisées par et se tenant à Mia Casa. Un travail qui fut exposé à la Galerie Depardieu, à Nice, en octobre 2023, ce qui fut l’occasion pour Delphine Dewulf, directrice de Mia Casa, d’écrire un texte mettant en avant le travail d’Helen.

2023, pour la médiathèque d’Arles : Marc Graciano, Suisse. Entre autres auteur de Liberté dans la montagne (2013), Le Soufi (2020) et Johanne (2022). Résidence d’écriture.

2023, pour l’École Nationale Supérieure de la Photographie : Denis Valery Ndayishimiye, jeune photographe venu du Rwanda. Résidence d’artiste.

2022, « Feathers to Wings », accueil d’un petit groupe dans le cadre d’une retraite créative animée par Anthony Epes et Crista Cloutier.

2022, accueil d’un petit groupe pour Arts Immersions avec les artistes Catherine Richards, Leah Tinari et Kelli Anderson.

2022, en partenariat avec Bahman Panahi, Iran. Accueil d’un petit groupe à l’occasion d’un stage de calligraphie ; exploration sensible de la ville d’Arles.

2022, pour la ville d’Arles : Jules Milhau,  jeune peintre français. L’occasion pour Delphine Dewulf, directrice de Mia Casa, d’écrire un texte sur son exposition au palais de l’archevêché. Résidence d’artiste.

2021, pour l’École Nationale Supérieure de la Photographie : Pamela Tulizo, République démocratique du Congo. Prix Dior de la photographie et arts visuels pour jeunes talents. La résidence de Pamela aura été l’occasion de l’associer à un projet sur la Vénus d’Arles développé au sein de Mia Casa. Résidence d’artiste.

2020, pour Princes production : Karoline Rose Sun, chanteuse et actrice, dans le cadre du tournage de « Tom Medina », film de Tony Gatlif, et pendant le confinement. Nous la remercions pour son clip tourné dans notre appartement Orient. Résidence d’artiste.

2018, pour Cities At Dawn: accueil d’un groupe de photographes à l’occasion d’un atelier mené par Anthony Epes.

2017 et 2018, en partenariat avec Campus France, pour l’Agence Nationale des Grands Projets pour la Culture, Algérie, et la ville d’Arles. Plusieurs résidences d’un groupe d’architectes étudiant les similitudes entre le centre historique d’Arles et la casbah d’Alger en matière de restauration du patrimoine bâti. Résidence d’architecture.

2016 et 2017, pour le Musée Départemental de l’Arles Antique et la fondation Getty pour les Arts. Plusieurs résidences d’un groupe d’archéologues et restaurateurs du patrimoine, en provenance d’Algérie, d’Égypte et du Liban. Résidence d’archéologie.

2012-2013, pour le théâtre d’Arles, dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture, accueil de compagnies en résidence d’écriture.

2011, pour la ville d’Arles, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, Moussa Sakho, artiste peintre, Sénégal. Résidence d’artiste.